Home > Useful links

News

Useful links

Conseil des Ventes Volontaires de Meubles aux Enchères Publiques

19, avenue de l'Opéra
75001 Paris - France
Tél. +33 (0)1 53 45 85 45
info@conseildesventes.fr

The Conseil des Ventes Volontaires de meubles aux enchères publiques is the French Auction Market Authority, more commonly called "Conseil des Ventes" (CVV). It was established by Law No. 2000-642 of 10 July 2000, which notably abolished the monopoly auctioneers had over voluntary sales.
The law of 20 July 2011 supplemented this legislation, qualifying the Conseil des Ventes as a public utility institution and assigning it the status of regulatory authority.
The Council ensures that the voluntary auction market functions properly for the benefit of consumers, buyers and sellers. As such, it can apply disciplinary sanctions to breaches of the laws, regulations and professional requirements applicable to auction houses.

Find out more

Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs Judiciaires
Compagnie des commissaires-priseurs judiciaires de paris

13, rue de la Grange-Batelière
75009 Paris - France
Tél. +33 (0)1 47 70 89 33
cncpj@commissaires-priseurs.com

The Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs Judiciaires, or National Chamber of Judicial Auctioneers, organised into regional companies, is a public utility institution established by ordinance of 2 November 1945. There are 423 legal auctioneers affiliated to it throughout France.
Its main role is to represent the profession to the authorities, especially the Ministry of Justice. It provides vocational training and is responsible for the prevention and conciliation of disputes.

Find out more

Le Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires

15, rue Freycinet
75116 Paris - France
Tél. +33 (0)1 45 72 67 39
contact@symev.org

Created in 2001, the Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires (SYMEV) or the National Syndicate of Voluntary Auctions, is the professional organisation responsible for officially representing the auctioneers of voluntary sales to the public authorities. It represents every aspect of the profession.

Find out more

Experience

art passionately!

Contact
The iconic Hôtel Drouot is the leading auction place in France. Open to all, the institution is a key marketplace for art connoisseurs. Whether you are a demanding collector or not, you will be able to keep up with the latest art market news, browse the upcoming sales and main results, take part in events... Stay connected to this unique place through our auctions and exhibitions calendars, and explore the unique universe of this fascinating world through our guide and variety of services.
Experience art passionately!

Accueil > Liens utiles

Actualités

Liens utiles

Conseil des Ventes Volontaires de Meubles aux Enchères Publiques

19, avenue de l'Opéra
75001 Paris - France
Tél. +33 (0)1 53 45 85 45
info@conseildesventes.fr

Le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, plus couramment dénommé « Conseil des ventes » (CVV) a été institué par la loi n° 2000-642 du 10 juillet 2000, qui a notamment supprimé le monopole des commissaires-priseurs pour les ventes volontaires.
La loi du 20 juillet 2011 a complété la législation, en qualifiant juridiquement le Conseil des ventes d'établissement d'utilité publique et en lui attribuant la qualité d'autorité de régulation.
Le Conseil veille, au bénéfice des consommateurs, acheteurs et vendeurs, au bon fonctionnement du marché des ventes volontaires aux enchères publiques. À ce titre, il peut sanctionner disciplinairement les manquements aux lois, règlements et obligations professionnelles applicables aux opérateurs de ventes volontaires.

En savoir plus

Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs Judiciaires
Compagnie des commissaires-priseurs judiciaires de paris

13, rue de la Grange-Batelière
75009 Paris - France
Tél. +33 (0)1 47 70 89 33
cncpj@commissaires-priseurs.com

La Chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires, organisée en compagnies régionales, est un établissement d'utilité publique créé par l'ordonnance du 2 novembre 1945, à laquelle sont affiliés les 423 commissaires-priseurs judiciaires de France.

Elle a pour mission principale de représenter la profession auprès des pouvoirs publics, en particulier le ministère de la Justice. Elle dispense la formation professionnelle et est en charge de la prévention et de la conciliation des différends.

En savoir plus

Le Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires

15, rue Freycinet
75116 Paris - France
Tél. +33 (0)1 45 72 67 39
contact@symev.org

Créé en 2001, le Syndicat national des maisons de ventes volontaires (Symev) est l’organisation professionnelle chargée de représenter officiellement les commissaires-priseurs de ventes volontaires auprès des pouvoirs publics. Il représente la profession dans toute sa diversité.

En savoir plus

Vivre

l'Art passionnément !

Contact
Hôtel des ventes mythique, Drouot est la première place d'enchères en France. Ouvert à toutes et à tous, l'institution est le lieu de rendez-vous incontournable des amateurs d'art. Que vous soyez néophyte ou connaisseur exigeant, vous pourrez vibrer au rythme de l'actualité du marché de l'art, découvrir les annonces de vente, les résultats, participer aux événements... Restez connecté à ce lieu unique grâce à notre agenda des ventes et des expositions, et explorez tout l'univers de ce monde captivant via notre guide et le catalogue des services.
Vivez l'art passionnément !