[ASCENT OF MONT BLANC]: [ASCENSION DU MONT BLANC] : Un fascinant et long A.L.S. …
Description

[ASCENT OF MONT BLANC]:

[ASCENSION DU MONT BLANC] : Un fascinant et long A.L.S. du Dr. Edmund Clark, écrit sur quatre pages, 4to, Chamonix, 27 août 1835, au Révérend Robert Warrener. Clark écrit au milieu de son Grand Tour et fournit un compte rendu détaillé de son ascension réussie du Mont Blanc, écrit immédiatement après son remarquable exploit, en commençant par expliquer J'ai reporté ma lettre dans l'espoir de rencontrer quelque chose de plus intéressant à écrire, et je n'aurais peut-être pas dû commencer maintenant si je n'avais pas récemment réussi une excursion d'une certaine difficulté, dont le compte rendu pourrait aider à remplir ma feuille. Hier, à 15 heures, j'ai atteint le sommet du Mont Blanc, la plus grande élévation d'Europe, avec le capitaine Sherwill, un jeune officier anglais. Il s'agit de la 12e ascension réussie du Mont Blanc, dont 6 ont été accomplies par des insectes anglais" et il continue à donner un aperçu des nombreux endroits en Italie et en Suisse qu'il a visités avant l'ascension, Après avoir vu les lions à Paris, je suis allé saluer les ours à Berne. J'ai dépensé un demi-penny pour nourrir le gros ours brun avec des noix de pain d'épices, pour qu'il se lève et attrape les fragments projetés dans leur descente vers sa monstrueuse gueule béante", mentionnant une célèbre belle de Brienz considérée comme la plus belle femme de Suisse ("on dit [qu'elle] est la plus belle femme de Suisse"). on dit [qu'elle] a pour mari un rustre qui la bat, la canaille"), et le château de Chillon ("a vu le nom de Byron coupé en deux"). a vu le nom de Byron coupé par lui-même dans l'affreux donjon"), ainsi que des arrêts à Milan (où Clark a vu un tableau de Léonard de Vinci), Vérone, Padoue, Venise ("de beaux salons en gondole"), et d'autres villes de l'Europe. de belles gondoles, le moyen de locomotion le plus luxueux sous le soleil") et à Florence où ils ont Ils ont également visité Florence, où ils ont "tiré leur chapeau à la Vénus de Médicis" et vu des statues de Michel-Ange, ainsi que Rome, où ils écrivent Florence est une résidence tout à fait enchanteresse.....lorsque j'étais sous la domination du bon pape, un baron allemand et une comtesse suédoise se sont joints à nous [pour] le petit déjeuner au port avant Rome. petit-déjeuner dans le port avant Rome.....En trois heures, nous étions aux portes de Rome. J'y suis entré à pied et tête nue, comme il se doit. La Rome moderne est lugubre, mais les vieilles ruines !", avant de se rendre à Naples ("à travers les horribles tanières de la ville"). à travers les horribles repaires de coupeurs de gorge") et à Pompéi, le plus intéressant de tous les objets d'Italie. J'ai grimpé jusqu'au sommet du Vésuve. Quelle vue sur les îles de Capri". Clark présente ensuite un rapport détaillé de ses exploits d'alpiniste, "...jusqu'au Brevent, à environ 17 000 pieds d'altitude. Puis une formidable journée de travail pour gravir le Buel ( ?) une hauteur de plus de 10 000 pieds. C'est là que le pauvre M. Eschen s'est enfoncé dans un gouffrem.....le lendemain matin, on l'a retrouvé mort de froid......Nous avons contemplé cet endroit fatal. J'ai accompagné le Dr Benjamin Babington depuis l'Inde. C'est l'une des vues les plus nobles que j'aie jamais vues. Nous étions entourés d'une forêt de pics alpins enneigés. Avec le Mont Blanc, c'est la plus haute montagne accessible dans cette partie de la chaîne. Le jeudi 25 août, avec sept guides, nous sommes partis pour le sommet de la montagne royale. Cela fait deux ans que la dernière ascension a eu lieu et cinq ans que trois guides ont été tués lors d'une tentative infructueuse. Nous sommes montés jusqu'à la base de l'Aiguille du Midi pour prendre un petit déjeuner, puis nous avons quitté Terra Firma et nous nous sommes embarqués sur le morne océan de glace et de neige. La glace est coupée et crevassée de telle manière que nous avions souvent une demi-heure de travail pour avancer de 40 mètres en escaladant les murs de glace par des trous coupés à la hachette, ou en prenant l'extrémité d'un poteau de glace pour grimper. Nous étions attachés les uns aux autres par des cordes. En de nombreux endroits, nous marchions sur un mince rebord glissant avec un gouffre bleu profond de 200 à 300 pieds de chaque côté.......Nous avons marché sur la glace ce jour-là pendant 7 heures, puis nous sommes arrivés à un îlot de rochers nus qui s'élèvent au milieu des neiges et que l'on appelle Les Grands Mulets. Nous avons été tirés vers le haut d'un précipice à l'aide de cordes et avons ainsi atteint l'hôtel confortable. Cet hôtel est une plate-forme aussi grande qu'une table à repasser, recouverte de neige. Nous avons gratté la neige jusqu'à un certain point, puis nous avons remonté le côté sec des pierres (telle est la tendance malheureuse de l'homme à l'indulgence luxueuse). Nous avons allumé un feu. Nous avons fabriqué du punch......Puis nous nous sommes allongés pour dormir, couverts d'une couverture et d'un drap, à une altitude bien plus élevée que le sommet du Skiddaw ou du Ben Nevis, et alors que le thermomètre était au point de congélation. C'était une belle nuit au clair de lune. Aucun bruit d'insecte ou d'oiseau, rien que le terrible grondement des avalanches autour et au-dessous de nous. 26 août Vendredi, nous nous sommes habillés à 4 heures......puis nous nous sommes de nouveau embarqués sur les neiges.......Arrêté par une longue crevasse. Je l'ai traversée sur un pont formé de 5 bâtons de glace placés d'un bord à l'autre. J'ai eu l'impression d'éteindre la bougie avec le doigt. Je suis ensuite remonté sur le côté opposé en faisant des trous avec la hache. Après cela, nous avons fait une marche confortable dans la neige, mais assez profonde, jusqu'au Petit Plateau, un endroit où la neige est couverte par une avalanche. Nous l'avons traversé et sommes arrivés à la Grande Plaine. Altitude d'environ 13 000 pieds. La chaleur du soleil brûle les yeux et le visage et provoque des cloques. ...... commence à ressentir l'effet de la rareté de l'air.

1463

Les enchères sont terminées pour ce lot. Voir les résultats